Dans cette économie fictive, on suppose qu’il existe plusieurs types d’entreprises dont la rentabilité attendue de l’investissement est plus ou moins élevée. On appelle « rentabilité attendue de l’investissement » le rapport entre le bénéfice attendu pour cet investissement et son coût.
On peut supposer logiquement qu’une entreprise n’emprunte pour investir que si la rentabilité attendue de son investissement est supérieure ou égale au taux d’intérêt. Ainsi, à l’année N, lorsque le taux d’intérêt est de 4 %, toutes les entreprises investissent à l’exception des entreprises de type H. Le montant global de l’investissement privé est donc de 70 milliards d’euros.
En vous aidant du Tableau 4.12, listez les différents types d’entreprises qui décideront en (N+1) d’investir lorsque le taux sera de 6 % et déduisez de votre réponse le montant total d’investissement des entreprises pour cette même année.
➔ Seules désormais les entreprises de type A, B, C, D et E acceptent d’emprunter pour réaliser leurs investissements productifs, dans la mesure où pour ces entreprises la rentabilité attendue de leurs investissements est supérieure ou égale au taux d’intérêt débiteur de 6 %. Les entreprises des autres types y renoncent, car leurs investissements sont insuffisamment rentables. On constate que le niveau global d’investissement qui était de 70 milliards pour l’année N est désormais de 50 milliards.
Si vous comparez le montant total d’investissement pour l’année N puis pour l’année (N+1), que constatez-vous ?
➔ Entre l’année N et l’année (N+1) le montant de l’investissement privé des entreprises a diminué de 20 milliards d’euros.
Quel a donc été l’effet de la politique de relance budgétaire de l’État sur l’investissement privé ?
➔ Le plan de relance de l’économie mis en œuvre par l’État d’un montant de 40 milliards d’euros a eu pour conséquence de faire diminuer le montant total investi par les entreprises de 20 milliards. Il y a bien donc eu un effet d’éviction indirect lié au choc de demande sur le marché des capitaux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0